La Charte Romain Jacob, fruit du travail mené par Pascal Jacob, président de l’association Handidactique, est un engagement national visant à améliorer l’accès aux soins et la qualité de la prise en charge des personnes en situation de handicap. Elle incarne des valeurs fondamentales telles que l’égalité, la dignité, le respect et la bientraitance, en encourageant l’ensemble des acteurs du secteur sanitaire et médico-social à adapter leurs pratiques et à lutter contre toutes formes de discrimination.
Par la signature officielle de cette charte le mardi 13 janvier 2026, l’hôpital Armand Trousseau réaffirme son engagement en faveur d’un accès aux soins adapté et respectueux pour les enfants et les adolescents vivant avec un handicap. Cette signature marque une étape structurante dans la démarche inclusive de l’établissement et s’inscrit pleinement dans les valeurs portées par l’AP-HP.
La signature de la charte s’est déroulée en présence de Pascal Jacob accueilli par Aurélien Mollard, directeur de l’hôpital Armand-Trousseau, le Pr Raphaël Vialle, chef de service de chirurgie orthopédique et réparatrice de l’enfant, le Dr Pauline Lallemant-Dudek, chef de service de médecine physique et réadaptation pédiatrique, le Dr Timothée de Saint-Denis, neurochirurgien, et le Pr Ferdinand Dhombres, gynécologue-obstétricien.

